
Tout à coup, tout le monde parle d'hydrogène ! Mais pourquoi donc ? Qu'est-ce qui rend l'hydrogène si important dans la transition énergétique ? Et quel est le rapport avec Bender ?
En bref : l'hydrogène est idéal pour le stockage de l'énergie électrique et il peut être reconverti en énergie électrique sans émissions. Mais aussi idéal que soit l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie et de stockage, l'extraction et l'utilisation de cette substance sont loin d'être simples.
En fait, l'hydrogène est un gaz incolore. Lorsque l'on parle d'hydrogène « vert », il s'agit d'hydrogène produit à partir d'électricité verte, c'est-à-dire qui provient elle-même d'énergies renouvelables. La production d'hydrogène « vert » ne génère donc pas de gaz nocifs pour le climat comme le méthane ou le CO2. C'est pourquoi l'hydrogène « vert » va gagner en importance à l'avenir.
L'hydrogène est un élément chimique. Il occupe la première place dans le tableau périodique des éléments. En effet, l'hydrogène est l'élément chimique le plus petit et le plus léger qui existe. Mais saviez-vous que l'hydrogène est aussi, et de loin, l'élément chimique le plus répandu dans l'univers ? Environ 90 % de la matière totale de l'univers est composée d'hydrogène. Sur Terre, en revanche, l'hydrogène non lié est très rare. La masse d'hydrogène moléculaire gazeux (H2) ne représente que 0,9 %. La part d'hydrogène „lié“ (par exemple sous forme d'eau = H2O) est en revanche beaucoup plus élevée.
Même si l'hydrogène est l'élément chimique le plus répandu dans l'univers, il n'est pas aussi facile à obtenir que d'autres substances sur notre planète. Il y a deux raisons à cela :
Pour obtenir de l'hydrogène à partir des substances de base, il faut parfois recourir à des procédés très complexes. Nombre d'entre eux ne sont ni durables ni climatiquement neutres.

L'hydrogène est la matière de base de nombreux produits de l'industrie chimique et est donc utilisé à de nombreux endroits. Les engrais destinés à l'agriculture contiennent également de l'hydrogène. Mais l'avenir de l'hydrogène se trouve sans aucun doute dans le secteur de l'énergie.

L'hydrogène étant une matière première idéale pour la production et le stockage d'énergie, il serait souhaitable de produire de l'hydrogène de manière tout aussi respectueuse de l'environnement et du climat. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire. De nombreux procédés de production d'hydrogène sont complexes et génèrent des sous-produits en partie nocifs pour l'environnement et le climat. Seul le procédé d'électrolyse se passe de produits secondaires.
L'électrolyse consiste à séparer l'eau en ses deux éléments, l'hydrogène et l'oxygène, au moyen d'un courant électrique. Mais que se passe-t-il si l'électricité utilisée pour l'électrolyse est produite à partir de charbon, de pétrole ou de gaz ? Dans ce cas, la production d'hydrogène n'est pas climatiquement neutre. Ce n'est que lorsque l'élektrolyse est mise en route au moyen d'énergies renouvelables que l'on obtient de l'hydrogène vert. C'est pourquoi, il sera donc de plus en plus important à l'avenir de produire de l'hydrogène en utilisant des énergies renouvelables.
Bender s'engage déjà dans plusieurs projets de production d'hydrogène vert. Notamment dans le parc d'énergie de Mayence. Environ 200 tonnes d'hydrogène y sont produites chaque année à partir de l'électricité verte excédentaire.
Le parc d'énergie de Mayence exploite 3 électrolyseurs PEM ayant une puissance de pointe de 2 MW chacun. Ces électrolyseurs sont alimentés par une tension continue d'environ 300-400 V. En fonctionnement, des courants très élevés circulent. Étant donné que l'installation électrique doit répondre à des exigences de sécurité particulières en raison du risque d'explosion très élevé et des courants importants qui y circulent, l'alimentation électrique des électrolyseurs a été conçue comme un réseau non mis à la terre (schéma IT). De cette manière, il est plus facile de détecter les courants de fuites ou les courants de défaut indésirables que dans les réseaux mis à la terre. Le réseau électrique est surveillé par des appareils de mesure de l'isolement (ISOMETER®) de Bender. Ceux-ci détectent à temps les anomalies dans le réseau électrique et les signalent. Grâce à la détection précoce des courants de défaut, les électrolyseurs peuvent être exploités en toute sécurité . De cette manière, Bender contribue à ce que l'électrolyse se déroule en toute sécurité. Avec la surveillance de l'isolement, Bender exerce ainsi une influence directe sur l'efficacité de l'ensemble de l'installation.
Bender participe déjà à plusieurs projets liés à la production d'hydrogène vert. En tant que pionnier et leader du marché des solutions de sécurité électrique, nous mettons notre savoir-faire au service de la conception d'applications liées à l'hydrogène. De plus, Bender participe activement aux comités de normalisation concernés afin de créer les conditions-cadres nécessaires au développement et à la fabrication d'installations de production d'hydrogène sûres.

N'hésitez pas à nous contacter ! Nous sommes là pour vous aider.
Formulaire de contact